Banc d’essai : Ussi’n Yala test le Canon 5D Mark IV

C’est après notre test du Canon EOS 200D réalisé par The Photo Academy que nous nous penchons sur le Canon 5D Mark IV.

Interviewé il y a peu, Ussi’n, utilisateur invétéré des modèles 5D, nous fait part de son ressenti face à la référence de cette gamme.

Canon 5D Mark IV
Canon 5D Mark IV

En recevant le Canon EOS 5D Mark IV pour la première fois, j’ai tout de suite été excité à l’idée de tester l’appareil. Qui n’aurait pas été dans le même état que moi ? 

La série 5D de Canon fait partie des meilleures de toutes et c’est un des seuls boîtiers pro pleins formats abordables sur le marché. Et…ça a été un réel plaisir pour moi de tester cet appareil !

Photo réalisée avec le 50mm f/1.4 EF
Photo réalisée avec le 50mm f/1.4 EF

Comme la plupart des appareils photo Canon, le 5D mark IV reste très facile à manier. On note quelques changements comme l’ordre des pictogrammes, quelques détails sur l’écran LCD, et des boutons avec de nouvelles fonctionnalités. Grande a été ma surprise de constater que l’écran est désormais tactile ! Ce qui facilite bien des choses, comme la navigation dans les menus.

Lors de la prise en main je n’ai pas ressenti une grosse différence comparée au Mark III par exemple. Tout est toujours aussi pratique, avec une très bonne préhension. L’ayant utilisé sous un temps pluvieux, j’ai également constaté que l’appareil est de loin plus résistant à l’eau que son prédécesseur.

Photo réalisée avec le Canon 5D Mark IV
Photo réalisée avec le Canon 5D Mark IV

On peut également utiliser le viseur comme bon nous semble. On peut soit afficher un minimum d’information et avoir une visée très minimaliste ou alors afficher autant d’informations qu’on veut (mode prise de vues, balance des blancs, etc.)

Le Canon 5D Mark IV gère tout aussi bien l’exposition. Il arrive à reconnaître les formes, les couleurs et aussi les mouvements de manière à déterminer au mieux l’exposition idéale. Que l’on soit à contre-jour ou à la tombée de la nuit, l’appareil nous offre un rendu époustouflant !

 

Photo réalisée avec : 24-70mm f/2.8 L USM II
Photo réalisée avec : 24-70mm f/2.8 L USM II

Celui de l’autofocus a aussi été un réel plaisir ! La qualité est optimale et ce, peu importe les objectifs utilisés sur le shoot (24-70mm f/2.8 L USM II ; 100mm f/2.8 macro L IS USM ou le 50mm f/1.4 EF USM), la netteté a été de très haut niveau.

 

Pour avoir testé ces trois objectifs, je dois dire que celui que j’ai le plus utilisé a été le 100mm f/2.8 macro L IS USM. En plus d’être très maniable et peu encombrant, l’objectif n’est pas lourd du tout, et j’ai pu passer des heures avec l’appareil à la main sans me fatiguer. Avec une ouverture à f/2,8 j’ai pu obtenir un excellent bokeh en étant éloigné ou assez près du sujet. Son utilisation a été un vrai bonheur ! C’est un objectif que je recommande vivement si l’on souhaite obtenir un vrai modèle professionnel pour un parfait rendu. La qualité des photos prises, son confort et sa facilité d’utilisation m’ont tout de suite séduit à tel point que je compte désormais l’insérer dans mon sac.

 

Après le 100mm, le 24-70mm f/2.8 L USM II a été mon favori numéro 2 ! À pleine ouverture son zoom est très impressionnant, avec un rendu net des images et un contraste au top !

 

Photo réalisée avec le Canon 5D Mark IV
Photo réalisée avec le Canon 5D Mark IV

Le 50mm 1.4 EF USM quant à lui m’a permis de réaliser de sublimes portraits avec des bokehs de folie sans trop faire d’efforts ! Je n’ai pas osé ouvrir au maximal pour éviter d’avoir des photos avec une profondeur de champ trop réduite, qui les rendraient floues et ne me permettrait pas de ressortir un maximum de détails. Je l’ai donc utilisé à une ouverture à f/4.4 et j’ai été satisfait des images !

Pour revenir au Canon 5D Mark IV, je dois dire que la montée en ISO a été le plus de l’appareil. L’ayant utilisé de nuit et très tôt au lever du jour, mes images n’ont jamais été aussi propres à plus 1600 ISO par exemple. Cela est un réel exploit chez Canon !

En résumé, le Canon 5D Mark IV est un excellent appareil photo qui fournit à son utilisateur quasiment tout ce qu’il souhaite. Pour l’avoir utilisé qu’en photo, je peux dire que Canon a mis le paquet en nous offrons les plus qu’on pouvait attendre de la série 5D.

Pour une première, ça a été une très belle expérience pour moi !

Merci beaucoup Ussi’n de nous avoir permis d’avoir tes retours sur cet appareil. !

Vous pouvez suivre ce Photographe :

Sur Instagram 

Sur son site Internet

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.