Interview de Simon Péret

C’est après notre rencontre avec la Photographe Agathe Monnot que nous nous penchons sur le travail de photographie de rue de Simon Péret.

Peux-tu nous parler de ton projet ?

« Errances Urbaines » est une série de photographies de rue où je cherche simplement à montrer les moments et les points de vue qui m’ont interpellés. Les choses banales qui peuvent prendre une dimension esthétique selon la manière de les regarder. 

Je vais voir un peu plus loin chaque endroit dans lequel on se contente généralement de passer. De plus, j’aime découvrir les rues que je n’aurais pas prises habituellement, regarder chacun des petits détails qui composent la ville et m’émerveiller de toutes les choses que l’on ne voit pas au premier regard.

Simon-Péret_Prophot photographes

Quel matériel utilises-tu ?

Actuellement j’utilise un Olympus OMD-5 M2 avec un objectif 14-150mm. En effet, j’aime bien la petite taille et la légèreté du boîtier qui sont bien adaptés à la photo de rue. L’objectif est lui aussi plutôt petit et me permet de gérer toute les situations sans devoir jongler entre plusieurs focales fixes.

Simon-Péret

Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?

J’aime particulièrement les lumières dures qui me permettent d’avoir des ombres marquées. J’aime jouer avec la lumière et les formes qui se prêtent particulièrement bien au noir et blanc.

Simon-Péret

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai toujours eu envie de faire de la photo sans vraiment savoir ce que je voulais réaliser. Mes premières expériences n’ont pas été très fructueuses et à l’époque je pensais qu’il suffisait d’avoir le bon appareil pour réussir une bonne photo. Effectivement, c’est seulement en 2014 que j’ai décidé de me former sérieusement à la photographie et d’y consacrer le temps nécessaire. Grâce à internet et des livres j’ai pu trouver toutes les informations sur la partie technique. Puis, petit à petit, j’ai commencé à affiner ma vision, à trouver mon style.

Simon-Péret

Quels photographes t’inspirent ?

Les paysages en noir et blanc de Michael Kenna et de Josef Hoflehner, les documentaires de Sebastiào Salgado et de Steve McCurry. Les photos de rue de Trent Park. Ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit mais il y en a beaucoup d’autres et j’en découvre régulièrement.

Merci beaucoup Simon de nous avoir permis de découvrir ton univers.

Vous pouvez suivre ce Photographe :

Sur Instagram

Sur son site Internet

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.