Interview de Joséphine Brueder

C’est après l’Ardèche de Louis Garnier, que nous allons nous diriger vers le Nord-Ouest des États-Unis. Projet de cette photographe réalisée durant son voyage dans le pays où tout est grand, beaucoup plus grand.

Peux-tu nous parler de ton projet ?

C’est une série que j’ai réalisé durant un voyage aux Etats-Unis où j’ai s traversé 6 Etats du Nord-Ouest : Colorado, Utah, Idaho, Wyoming, Montana et Dakota du Sud dont plusieurs parcs nationaux.

J’ai découvert un pays où tout est plus grand, plus coloré, plus exagéré. Les habitants et les objets résonnent avec le paysage: s’y fondent ou s’en détachent. Une frontière s’établit entre la nature et l’Homme lui-même.

Quel matériel utilises-tu ?

Pour cette série j’ai utilisé un Canon 5D Mark III avec un 35 et un 50 mm mais j’utilise aussi souvent mon Pentax K1000 argentique avec son 50 mm. Je reste dans les 2 cas en couleur.

Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?

J’adore utiliser le flash de jour, c’est compliqué et souvent raté mais le rendu peut-être étonnant car le sujet se retrouve complètement détaché du fond. Pour cette série là je n’ai quasiment pas utilisé cette technique mais je vous invite à regarder mon site josephinebrueder.fr ou mon Instagram @josephinebrueder

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

J’ai toujours aimé ça, même déjà au collège mais je dirais que c’est venu vraiment au lycée quand j’ai commencé à découvrir le labo photo et que je faisais des photos argentiques noir et blanc pour pouvoir les tirer pendant mon cours d’art plastique. Petit à petit j’ai laissé tombé le noir et blanc et le labo, beaucoup étudié la photo théorique et pratique, élargi mon champ de vision et j’ai réussi à en faire mon métier.

Quels photographes t’inspirent ?

Stephen Shore et Martin Parr principalement mais aussi Kourtney Roy, Alex Prager (oui des femmes un peu) William Eggleston, Lars Tunbjörk et Mark Cohen…

Merci beaucoup Joséphine de nous avoir permis de découvrir ton univers et ce pays.

Vous pouvez suivre cette Photographe :

Sur Instagram

Sur son site Internet

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.