Interview de Fabien Rengade

Aujourd’hui, direction Marseille, la ville natale de Fabien Rengade. Cet amoureux de la cité phocéenne a voulu mettre sa ville de coeur au centre de son dernier projet de photographie.

Peux-tu nous parler de ton projet ?

Après deux expositions photos sur ma ville natale « Marseille », l’une visant à montrer Marseille sous son côté « californien » et l’autre sur le thème de la Corniche Kennedy.

Je souhaiterai aujourd’hui travailler sur un projet mêlant photo et écriture toujours sur le thème de Marseille. Ce projet pourrait se présenter sous forme de livre photo. Il y aurait évidemment d’anciennes images mais aussi des nouveautés.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise 2 types d’appareil photo. Mon boitier reflex, un Nikon d3200 qui me suit depuis que j’ai commencé la photo. C’est un boitier entrée de gamme mais qui fait bien le taff.

Je travaille essentiellement avec une focale fixe 35mm 1.8. Mes autres boitiers sont des argentiques. Un pentax MX et un Olympus Om10.

Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?

J’aime beaucoup mêler l’argentique et le numérique sur mes projets. J’aime bien photographier en pleine journée avec des lumières fortes.

C’est pas toujours facile a gérer mais ça apporte un côté très estival aux images même en plein hiver.

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Ja fais de la photo que depuis 2016. C’est quelque chose qui m’a toujours plu mais je ne prenais pas assez de temps. Gamin mes parents m’achetaient des jetables, j’adorais shooter tout et n’importe quoi… c’est amusant aujourd’hui de retomber sur ces images.

Il y a quelques années j’ai ressenti un besoin de liberté et la photographie m’a en quelque sorte apporté ça. C’est aussi un bon moyen d’expression (comme toutes les autres formes d’art en général) et les images que l’on peux produire sont souvent le reflet de nos humeurs.

Quels photographes t’inspirent ?

J’aime beaucoup le travail de Raymond Depardon. Ses livres photos sont des merveilles. Il m’arrive de m’en inspirer pour mes images.

Pour le reste je m’inspire aussi de photographes beaucoup moins connu mais tout aussi talentueux. Des locaux bien sûr, marseillais pour la plus part mais pas que. J’ai passé pas mal de temps sur les réseaux sociaux dédiés a la photo et quoi qu’on en dise on y trouve beaucoup d’inspiration et de gens talentueux.

Vous pouvez suivre ce Photographe :

Sur Instagram

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.