Interview de Benoit Renaux

C’est après les photos de voyage de Joséphine Brueder aux Etats-Unis que nous nous penchons sur le travail de Benoit Renaux.

Peux-tu nous parler de ton projet ?

Ce projet est une réalisation de collages. J’ai fait une sélection de mes dernières photos pour créer une cohérence entre chaque image et ainsi raconter une histoire.

Ça peut paraitre assez flou d’un point de vue extérieur mais pour moi chaque photo me rappelle un souvenir précis. J’ai voulu également mélanger les formats, et jouer avec les surprises visuelles de la pellicule argentique…

Quel matériel utilises-tu ?

Je travaille principalement à l’argentique. Nikon Fm2, Nikon F90x,  Voigtlander Bessa R, des point & shoot comme le Olympus mju II, en moyen format un Pentax 67, un polaroid… C’est assez divers et ça dépend aussi de la situation mais j’ai généralement toujours un appareil sur moi.

collage

Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?

Je me pose pas vraiment de questions. C’est vraiment selon la lumière et la situation. Je fais de la couleur, en négatif ou en diapo, et du noir et blanc.

J’aime bien tester différentes pellicules et expérimenter comme le traitement croisé, faire des transfert d’émulsion à partir de Polaroïd, ouvrir le boîtier pour avoir des fuites de lumière, imprimer sur différents papiers.

Collages

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Je suis arrivé à la photographie grâce au skateboard que j’ai commencé très jeune avec mon frère. La rue était notre terrain de jeu. Et à force de voir des bons skateurs se faire prendre en photo pour les magazines ça m’a donné envie. J’ai acheté un numérique et 2 flashs puis j’ai commencé à faire des photos de skate.

Puis petit à petit j’ai laissé le sac photo pour me déplacer avec mon argentique autour du cou et shooter tout simplement ce qui m’entoure. Mes sessions de skate, mes amis, ma copine, les paysages, ce qui se passe devant mes yeux…le lifestyle. Je travaille depuis peu dans un studio photo et j’apprends énormément et je pense que toutes les nouvelles expériences font que mon oeil évolue.

Quels photographes t’inspirent ?

Mes inspirations sont assez larges. Des photographes comme Ed Templeton, Ansel Adams, Sebastiao Salgado, Peter Beard, Sally Mann, Joel Meyerowitz, William Eggelston, Robert Adams. Les photos de skate ou de surf des années 70 comme celles de Jeff Divine, Leroy Grannis, Hugh Holland, Glen Friedman…

Merci beaucoup Benoit de nous avoir permis de découvrir ton univers et ce pays.

Vous pouvez suivre ce Photographe :

Sur Instagram

Sur son site Internet

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Un commentaire

  1. […] Aujourd’hui, direction Marseille, la ville natale de Fabien Rengade. Cet amoureux de la cité phocéenne a voulu mettre sa ville de coeur au centre de son dernier projet de photographie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.