Interview de daniel cheong

C’est après le travail de photographie d’architecture de Romaric Pech que nous nous penchons aujourd’hui sur le projet de photographie urbaine à Hong Kong de Daniel Cheong.

DANIEL CHEONG

Peux-tu nous parler de ton projet « ?

Hong Kong est une de mes villes préférée pour la photographie urbaine, avec une architecture très éclectique qui va de l’ultra moderne au très ancien et me rappelle beaucoup l’ambiance de ‘Bladerunner’, un de mes films de science fiction favori.

Et cela reste encore une des grandes villes où les photographes ne se font pas harceler par la sécurité dès qu’on utilise un trépied.

Quel matériel utilises-tu ?

Photographie : DANIEL CHEONG

Nikon D850, Nikkor 19mm Tilt Shift, Nikkor 14-24mm (mes deux objectifs principaux pour la ville et les paysages), Filtres ND NiSi.

Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?

Photographie : DANIEL CHEONG

J’utilise la technique de ‘Digital Blending’ qui permet de fusionner plusieurs expositions, soit pour augmenter la plage dynamique, soit pour créer des effets intéressants (combinaisons de poses longues et courtes par exemple).

Je fais aussi beaucoup de panoramas, spécialement avec mon objectif 19mm à décentrement. Et récemment je me suis mis à l’architecture en noir & blanc.

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Tout d’abord, par passion. Je fais de la photo depuis mon enfance (j’ai 57 ans), mais c’est vraiment devenu une passion avec l’arrivée du numérique, et plus particulièrement quand je me suis inscrit en 2006 sur la plateforme Flickr. De la j’ai commence a etre publié dans des magazines et blogs.

Photographie : DANIEL CHEONG

J’ai eu une grosse couverture médiatique en 2013 avec la publication de mes photos de Dubai dans le brouillard sur le site de CNN et plusieurs journaux européens. En 2015 j’ai perdu mon emploi a Dubai (je travaillais comme ingénieur chef de projet dans une grande compagnie hightech), et j’ai décidé de faire de la photographie à temps plein (photo commerciale, workshops)

Quels photographes t’inspirent ?

La liste serait longue et je ne veux pas faire de jaloux. Je suis principalement inspiré par des photographes que j’ai connus à travers les réseaux sociaux, et beaucoup que j’ai eu la chance de rencontrer personnellement.


Pour suivre Daniel Cheong:

Flickr: https://www.flickr.com/photos/danielcheong/
Web: https://www.danielcheongphotography.com/
Facebook: https://www.facebook.com/danielcheongphotography/
Instagram : @danielcheongdubai

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.