Interview d’Agathe Monnot, Photographe

C’est après notre rencontre avec le Photographe Fabien Voileau que nous nous penchons sur le travail en argentique d’Agathe Monnot, Française expatriée en Ecosse.

Peux-tu nous parler de ton projet ?

Série « That country I call home »

J’habite en Ecosse depuis presque deux ans et je documente mes différents voyages à travers le pays. Vivre à l’étranger, peu importe les similarités avec son pays d’origine, n’est pas un simple processus et photographier l’Ecosse me permet d’apprivoiser et de m’approprier ce territoire, de passer de simple touriste à habitante de ce pays.

 

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise un Canon AE1 plus vieux que moi, un objectif 50mm et je varie le type de film en fonction des envies (le plus souvent du Kodak Portra). 

Photographie Argentique - Agathe Mennot

Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?

Pour mes projets personnels, j’utilise toujours une focale fixe. Trouver le bon cadrage est beaucoup moins facile, il faut réfléchir, se déplacer, utiliser son corps. C’est un jeu que je joue depuis maintenant 10 ans et dont je n’ai pas encore fait le tour. Parfois je ne prends pas une photo car mon objectif me limite mais je ne recadre jamais à la retouche les photos que je prends. 

Photographie Argentique - Agathe Mennot

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

J’ai commencé la photo lorsque j’étudiais le design graphique aux beaux arts de Rennes. Ayant passé plus de temps au labo et à scanner des pellicules qu’à faire de la mise en page, j’ai décidé de faire un stage chez une photographe après mon diplôme. Je suis devenue par la suite photographe de studio et j’ai commencé à shooter à l’argentique de manière intensive pendant différents voyages.

Photographie Argentique - Agathe Mennot

Quels photographes t’inspirent ?

Diane Arbus, Viviane Sassen, Cindy Sherman période « untitled film stills», Vivian Maier et Chick Chalmers avec sa série sur les Orcades.

Photographie Argentique - Agathe Mennot

 

Merci beaucoup Agathe Monnot de nous avoir permis de découvrir ton univers et ton Ecosse.

Vous pouvez suivre cette Photographe :

Sur Instagram 

Sur son site Internet

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.