Expérience d’opérateur de drones, par Renaud THIERRY

C’est après notre article sur le test des solutions d’éclairages Hi-Sync, que nous nous penchons sur le drone sous ses multiples formes. Il vous donne effectivement accès à de nouveaux « projets vu du ciel ».
Si les premiers drones ont été construit en France en 1923, ils ont depuis bénéficié des toutes dernières technologies numériques, de positionnement dynamique, de pilotage automatiques issus de l’aviation civile et militaire.
Aujourd’hui, véritables plateformes « ultra stabilisées » les drones notamment les multicoptères autorisent des emports de matériels photographiques et vidéos professionnels de toute dernière génération.
Les Drones
Evoluant à un mètre du sol, pour s’élever jusqu’à 150 mètres de hauteur, en vue du télé pilote, le drone permettra de réaliser des vues dynamiques, originales uniques que même un hélicoptère ne peut concurrencer.
Propre pour l’environnement, silencieux et ultra maniable, le drone est l’outil idéal pour assurer des prises de vues exclusives.

Un peu de technique :

 

Le drone n’a pas de pilote à bord. Il est autonome et réutilisable et peut adopter des formes multiples…

 

Il existe de nombreuses configurations de drones, et même pratiquement une pour chaque mission.
En fait, la forme d’un drone sera principalement déterminée par la nature de la mission, sa charge utile et l’autonomie nécessaire.
La sustentation est en général assurée par une voilure fixe ou tournante ou bien encore une voilure du type « ailes d’avion ».
La motorisation du drone est majoritairement électrique pour les modèles d’un poids inférieur à 20Kg et parfois plus traditionnelle (moteurs à pistons, turbines à hélices,…) pour les drones plus lourds ou nécessitant une plus grande autonomie de vol.

Les éléments composant un drone répondent aux mêmes fonctions que sur un avion:
• La cellule et nacelle qui porte et abrite la charge utile,
• Le système de motorisation (1 à 8 moteurs) et son alimentation
• Les systèmes de guidage, GPS, calculateur de vol,
• Les systèmes embarqués de mesure, …

Les applications du drone :

 

L’utilisation des drones professionnels n’a pas de limites dans les services qu’il peut rendre.
D’un point de vue Technique, qu’il s’agisse de superviser un chantier, suivre l’évolution de la construction d’un immeuble et apprécier les différents points de vues des futurs étages, obtenir des images et vidéos aériennes de très haute résolution d’un site industriel, ou bien encore procéder à des mesures et diagnostics très précis d’un ouvrage d’art, d’une installation hydroélectrique, des pales d’une éolienne, le drone est une solution formidable à ces expertises et diagnostics et n’a de limites que l’imagination de ceux qui en ont compris tout le potentiel avec la capacité de le manier en toute sécurité.

Les Drones2

La communication par l’image fixe ou animée est au coeur de notre société.
Les besoins sont quotidiens.
L’originalité d’un point de vue lors d’une présentation se doit de créé l’événement.
Le drone est sans aucun doute un outil idéal de communication de par sa capacité à associer souplesse d’utilisation, stabilité extrême et qualité
« cinématographique » de par les équipements professionnels qu’il peut embarquer associer à l’expertise de ceux qui les pilote.
La capture aérienne d’une présentation événementielle, le suivi rapproché d’un événement sportif, la vidéo à 360° d’une voiture, d’une villa,… il n’existe là encore pas de limite pour le drone afin de faire d’un événement important un moment magique.

Les Drones3

Mais l’utilisation des drones est encore plus vaste, et nombreuses sont les références qui nous parviennent quotidiennement dans les journaux, à la télévision, …
Le drone peut en effet « radiographier » une exploitation agricole, mesurer l’hydrométrie d’une culture, juger de sa croissance, des éventuels besoins d’épandages « ciblés » et donc propres et respectueux de l’environnement.
Les drones civils sauvent des vies par leur capacité de déplacements rapides sur des lieux de sinistres (après un tremblement de terre, en mer, à la montagne, lors d’un incendie) etc,…Equipés de caméras thermiques ils peuvent alors contribuer à la réalisation d’un bilan thermique, à la recherche de personnes (même la nuit),…

La réglementation :
Pour ce qui est de la réglementation, la France est sans doute le premier pays à avoir favoriser le développement de cette nouvelle activité.
Une Fédération professionnelle à été créée : la FPDCFédération Professionnelle du Drone Civil
Elle a permis en partenariat avec l’ensemble des administrations comme notamment la DGAC de définir les règles qui régissent l’utilisation et le pilotage d’un drone « professionnel ».
Les règles sont là, et donc lorsqu’elles sont respectées autorisent une utilisation professionnelle en toute sécurité.
Elles régissent bien sur les caractéristiques du drone (par catégorie), elles obligent également le télépilote à suivre une formation spécifique pour différents scénarios de vols (S1-S2-S3-S4).
Ces règles évolueront encore pour s’adapter à toutes les évolutions techniques des systèmes « drones » mais aussi pour toutes les nouvelles applications civiles possibles.

 

DRONE EXPERT SERVICES
http://www.drone-expert-services.fr

Logo

 

 

Renaud ThierryLa société Drone Expert Services créée en 2014, et dirigée par Renaud THIERRY (ancien de FUJIFILM France dont 5 années en qualité de Président) ne cesse de se développer.
Cette jeune société s’est spécialisée dans l’utilisation des systèmes de drones avec pour principal objectif 2 types de services : La Communication & l’Evénementiel d’une part et le Diagnostic & l’Expertise d’autre part.
La technologie actuelle des drones et notamment leur stabilité et capacité d’emport d’appareils et de caméras haute définition autorisant des prises de vues extraordinaires pour de multiples services.

Fort des expériences acquises en photographie, en optique, associée à un photographe professionnel aguerri aux multiples scénarios intérieurs et extérieurs, la Société Drone Expert Services et son équipe proposent leurs services dans de multiples domaines avec par exemple le survol et suivi en haute montagne de la course de chiens de traineaux « la Grande Odyssée 2015 », des expertises et suivis de chantiers pour le groupe Altarea-Cogedim, des vidéos institutionnelles pour des sites industriels, la création de banque d’images (photos-Vidéos en pleine mer) pour les chantiers maritimes OCEA, des réalisations de clips pour des hôtels, des vidéos de haras de Normandie et encore bien d’autres réalisations.

Plus récemment la société Drone Expert Services a remporté un marché public attribué par le Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel pour le suivi photographique et vidéo par drone avec pour objectif de participer à la revalorisation du caractère maritime de ce site exceptionnel mondialement reconnu.

En vente chez Prophot le Drone Typhoon Q500 Pro 4K

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :