ELINCHROM – L’expérience Hi-Sync par Michael Clark

Michael Clark fait partie de ces photographes novateurs qui cherchent à développer leur créativité. C’est sa capacité à créer des images innovantes à travers les nouvelles technologies qui ont motivé Elinchrom à lui demander de tester le nouveau Skyport Plus HS.

 

©MC_Skate

Un émetteur qui est le protagoniste d’une nouvelle photographie au flash

 

Avec l’annonce de l’émetteur Skyport Plus HS et de la nouvelle tête flash Quadra HS pour l’ELB 400, Elinchrom est officiellement entré dans le monde de la haute synchronisation flash, grâce à leur propre solution en interne.

 EL-Skyport_©MC

 

Tandis que le nouveau Hi-Sync fonctionne de façon similaire au HyperSync, il est désormais plus simple d’utiliser et d’obtenir de bien meilleurs résultats que ce qui existait auparavant…

Il est possible maintenant de photographier avec n’importe quel obturateur à n’importe quelle vitesse, jusqu’au 1/8000 ème de secondes.

Michael Clark  » Le mois dernier, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer la fine équipe de chez Elinchrom dans leur fameux quartier général en Suisse, où ils m’ont présenté le nouveau Skyport Plus HS et la nouvelle tête de flash Quadra HS. Depuis maintenant quelques semaines, j’ai testé ces nouveaux produits dans différentes prises de vues d’action et d’aventure et les résultats m’ont considérablement surpris. Il est très rare de voir un produit offrant autant de nouvelles possibilités. Travaillant en HyperSyncTM au cours de l’année dernière, j’ai vu les possibilités de cette nouvelle technologie, mais c’était encore un peu difficile de travailler avec. Avec le nouvel équipement Hi-Sync Elinchrom, cette technologie alors expérimentale est devenue pointue et précise. Personnellement, je n’ai pas été autant emballé par un nouveau produit depuis fort longtemps. »

 

Skate Michael Clark
Pour cette image j’ai choisi une vitesse d’obturation élevée pour assombrir l’arrière-plan et utilisé la technologie HS pour synchroniser le flash. 1/8000th sec. f/3.5 ISO 800

 

« Il est plutôt rare qu’un produit de l’industrie photographique ouvre la voie vers de nouveaux horizons, mais celui-ci semble tout à fait capable. Que ce produit soit un précurseur ou pas, je laisse les utilisateurs décider. Il y a une énorme liste de nouvelles fonctionnalités incluses dans l’émetteur Skyport Plus HS. Il est plus fiable que les anciens modèles Skyport et offre un contrôle total de la gamme de flash Elinchrom, en incluant des avancées technologiques qui ont été perfectionnées à tel point qu’il faut l ‘essayer pour le croire. »

 

Liste des nouvelles fonctions

 

  • Synchronisation jusqu’au 1/8000’ secondes
    En utilisant le Skyport Plus HS, vous pouvez maintenant synchroniser n’importe quel flash Elinchrom avec l’El-Skyport, qui est capable de descendre jusqu’au 1/8000’ secondes. Cela fonctionne mieux avec les nouvelles têtes de flash HS mais peut néanmoins être utiliser avec n’importe quelle tête flash Elinchrom.
  • Longue distance (ondes élargies)
    Le nouveau émetteur-récepteur peut maintenant déclencher jusqu’à 200 mètres en extérieur et jusqu’à 60 mètres en intérieur.

Michael Clark « De ma petite expérience, le Skyport Plus HS n’a jamais raté d’éclair. Sur un récent shooting de vélo tout terrain (descente extrême) en montagne, j’ai placé l’ELB 400 à 30 mètres de ma position de prise de vue, dans la forêt derrière le sujet – au dessus de la colline donc même pas dans une configuration droite – et l’équipement n’a pas loupé un seul éclair ».

  • LCD Display
    L’écran LCD affiche les réglages de chaque flash, permettant un contrôle total des fonctions sur l’écran du Skyport Plus HS.
    Avec toutes ces informations sur l’écran de l’émetteur, vous pouvez contrôler la puissance de chaque flash individuellement ainsi que de nombreuses autres fonctions. Chaque unité apparaît automatiquement individuellement et vous pouvez ajuster les réglages sur l’écran de votre émetteur ou les régler directement sur le flash. Vous pouvez voir et contrôler jusqu’à 10 flashs différents avec l’émetteur HS.
  • Fonctionne avec 2 piles AA
    Le Skyport Plus HS fonctionne avec 2 piles AA, ce qui permet de trouver facilement de nouvelles piles de rechange.
  • ODS (Over Drive Sync)
    Le réglage ODS permet de personnaliser la synchronisation HS pour sélectionner la période d’éclairement pendant la durée du flash.

Michael Clark  » Cela veut dire que vous avez la possibilité de personnaliser l’éclairage en déplaçant la section de lumière du début de l’éclair donc au maximum de sa luminescence jusqu’à presque la fin de celui-ci où la lumière est plus faible. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous prenez des portraits avec une large ouverture du diaphragme où l’éclairage doit être subtile. « 

  • Assistant AF
    Le skyport Plus HS inclus également une fonction Assistant Auto Focus pour aider l’appareil photo lors de situations en basse lumière.

Michael Clark  » Alors que cela peut sembler un réglage minime, il y a des tas de situations où j’ai dû allumer la lampe pilote pour faire mon point. Lorsqu’on utilise la lampe pilote, comme sur l’ELB 400 ou le Ranger, les batteries vont décharger assez rapidement. L’assistant AF est donc une fonction que la plus part d’entre nous trouveront extrêmement pratique car c’est un bon exemple de l’excellent travail mis en œuvre sur le Skyport Plus HS. « 

 

LA TÊTE DE FLASH QUADRA

 

 Quadra-HS

 

Vous pouvez maîtrisez la puissance du soleil à 6m de distance, le tout avec seulement 424 Ws !

La nouvelle tête flash Quadra HS pour le kit batterie de l’ELB 400 est conçu spécialement pour la photographie Haute Synchronisation (HS) et fonctionne avec une vitesse de synchronisation jusqu’à 1/8000’ secondes sans aucun effet de bande ou dégradé. A pleine puissance il a un long flash d’une durée de 1/600’ secondes, ce qui le rend parfait pour la photographie HS. La nouvelle tête de flash rend plus simple les prises de vues aux réglages en faible puissance grâce à la technologie HS, ce qui n’était pas possible avec l’HyperSyncTM

 La tête flash Quadra HS est conçue pour donner plus de lumière quand on utilise la technologie HS qu’une ELB 400 Pro Head. Couplée avec l’émetteur Skyport Plus HS, le résultat est que vous avez la possibilité de maîtriser la puissance du soleil à 6 m de distance, le tout avec seulement 424 Ws !

Avec une vitesse de synchronisation normale, maîtriser le soleil avec 1200 Ws est à peine possible, à 6 m de distance. Avec la nouvelle technologie HS, dans la configuration ELB 400+Skyport Plus HS, vous pouvez maintenant prendre avec vous un équipement plus petit, plus léger et plus puissant que la lumière du soleil tout en photographiant depuis d’inimaginables distances et en stoppant l’action à une vitesse élevée. Ce combo permet une polyvalence inégalée avec la photographie au flash.

 

© michael Clark
1/2500th sec. f/2.8 ISO 200

 

Michael Clark «  Utilisant la fonction HS de la tête de flash HS avec le Skyport HS, j’ai été capable d’assombrir l’arrière-plan de manière significative. Le résultat : La photo ressemble à une image photographiée avec une lumière de fin de journée alors qu’en réalité elle a été prise en milieu de journée. »

 

LA TECHNOLOGIE Hi-Sync

 

La technologie Elinchrom Hi-Sync fonctionne de façon similaire à l’HyperSyncTM : il sélectionne une période d’éclairement pendant la durée du flash. Parce qu’il est LE système intégré Elinchrom, il est optimisé pour fonctionner beaucoup mieux que l’HyperSyncTM et il est aussi beaucoup plus facile à utiliser.

 Hi-Sync_Courbe

 

En plus d’être en mesure de maitriser le soleil à distance phénoménale (avec seulement 424 Ws), le Hi-Sync peut-être utilisé pour d’autres effets créatifs comme : figer un mouvement, milieu sombre utilisant des vitesses d’obturation élevées, shoot à grandes ouvertures pour la profondeur de champ, plein contrôle sur la vitesse d’obturation et le choix de l’ouverture et obtenir des images en haute résolution plus nettes.

Michael Clark « A mon avis, la création du Hi-Sync est une énorme révolution dans la technologie du flash. Je l’ai attendue pendant de nombreuses années. Le Hi-Sync rend tout le monde archaïque ! Si vous cherchez à pousser votre éclairage alors ne cherchez pas plus loin. Elinchrom a perfectionné une méthode de prise de vue avec un flash à des vitesses d’obturation élevées et ils ont également créé un émetteur-récepteur incroyable pour tous et toutes les utilisations. »

Partagez-moi 🙂
Prophot Écrit par :